Open Access
Editorial
Numéro
BSGF - Earth Sci. Bull.
Volume 189, Numéro 4-6, 2018
Numéro d'article E1
Nombre de pages 1
DOI https://doi.org/10.1051/bsgf/2019002
Publié en ligne 22 février 2019

Avec ce numéro du BSGF - Earth-Sciences Bulletin se referme donc la formule imprimée de notre bulletin, comme nous l’avions annoncé. L’évolution du monde de l’édition et les nouvelles pratiques de lecture des articles scientifiques nous ont en effet poussé à faire le choix du tout-électronique, sans que nous ne changions rien à la pratique de l’examen critique des articles par les pairs et donc à la qualité scientifique des articles que nous publions.

Cette évolution délaissant le papier est indissociable d’un autre changement majeur dans l’évolution du Bulletin : le passage à l’open-access, c’est-à-dire au libre accès, totalement gratuit à tous les lecteurs qui se connectent sur le site www.bsgf.fr. Le BSGF évolue donc vers une formule plus ouverte, plus simple d’accès et moins onéreuse pour la SGF et les lecteurs. Le corolaire est que les auteurs doivent maintenant s’acquitter d’une somme très modique pour publier : 300 € par article pour les membres de la SGF ; 500 € par article pour les non-membres. Cette somme doit être comparée à celle que demandent aujourd’hui les revues concurrentes, qu’il s’agisse de celles de sociétés savantes ou d’éditeurs privés. Nous demandons aux auteurs dix fois moins, en moyenne, pour publier en open-access et de façon illimitée. Fini le sur-coût lié au « dépassement du nombre de pages », le coût de publication est forfaitaire quels que soient le volume de votre article et la quantité d’éléments annexés.

Dans l’attente de vous lire…

Citation de l’article : Jolivet L. 2019. Éditorial, BSGF - Earth Sciences Bulletin 189: E1.


© L. Jolivet, Published by EDP Sciences 2019

Licence Creative Commons
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.