Objectifs et domaines

Le Bulletin de la Société géologique de France publie plusieurs types de contributions :

  1. des articles originaux, couvrant tous les champs disciplinaires des Géosciences, à vocation fondamentale mais également à vocation plus appliquée (risques, ressources);
  2. des articles de synthèse, faisant le point sur les avancées dans un domaine spécifique des Géosciences, qu'elles soient méthodologiques ou régionales ;
  3. des monographies sur la géologie d’une région donnée, assorties d’informations supplémentaires, cartes, coupes, logs, profils sismiques … publiées en ligne en annexe de l’article ;
  4. des articles courts de type « express letter » ;
  5. des livrets-guides d’excursion (qui suivront le même processus d’examen éditorial que les articles plus classiques) ;
  6. des comptes rendus de campagnes à la mer ;
  7. des articles de données géodésiques, géophysiques ou géochimiques, pouvant devenir des articles de référence pouvant conduire à des interprétations ultérieures.

Le Bulletin de la Société géologique de France constitue également un forum pour les discussions entre spécialistes des Sciences de la Terre, de type comment-reply ou autre. Tous les articles publiés, quelle que soit leur forme, seront accessibles sans frais (open access) sur le site de la SGF et sur celui de Geosciences World dans la mesure où les auteurs se seront acquittés d’une contribution de 300€ pour les membres de la SGF et 500€ pour les non-membres.

Le Bulletin publie également des volumes thématiques proposés à la suite d’un congrès ou d’une manifestation scientifique et pilotés par des éditeurs invités.

La procédure d’évaluation (entre soumission et acceptation) dure généralement de 4 à 6 mois. Les articles acceptés en attente de publication sont en ligne sur le site de la SGF, accessibles à la communauté et citables. L’équipe éditoriale est très attentive à la soumission d’articles par des étudiants en thèse et dans ce cas la procédure d’évaluation est adaptée pour minimiser les délais.

Le BSGF autorise les auteurs à placer la version n-1 de leurs manuscrits (c’est-à-dire acceptés mais sans la mise en forme par le journal) dans les Archives Ouvertes HAL.

Avec un facteur d’impact annuel supérieur à 1 (1.43 à 5 ans), le BSGF est un journal international de premier plan dans le domaine des Géosciences, avec un spectre large et une importante diffusion/accessibilité via GSW, et qui reste indépendant des grands groupes éditoriaux commerciaux.

L’équipe éditoriale invite auteurs français et étrangers, juniors comme séniors, à publier leurs résultats dans le BSGF.