Instructions aux auteurs

Soumission par voie dématérialisée

La soumission des articles se fait totalement en ligne https://articlestatus.edpsciences.org/is/bsgf/
et vous serez guidés étape par étape. Ne pas oublier de remplir tous les champs, sinon votre soumission ne sera pas validée. Lors de la première soumission d’un article ou pour la soumission d’un article révisé, les auteurs doivent envoyer le manuscrit au format .pdf. Le fichier .pdf sera celui qui sera utilisé pour la procédure de révision du manuscrit. Pour la mise en forme du .pdf, les auteurs doivent se référer aux instructions dans la rubrique Manuscrit ci-dessous. Dans le cas du non-respect de ces consignes, le texte ne sera pas considéré pour une procédure de révision et les auteurs seront invités à re-soumettre l’article.

Les auteurs doivent accompagner la soumission du manuscrit d’une lettre décrivant brièvement le contexte de l’étude et l’objet de l’article. Les auteurs sont invités à communiquer quatre noms (2 au minimum) de rapporteurs potentiels pour leur manuscrit.

Les notes brèves seront au maximum de 4 pages imprimées, illustrations incluses. Elles sont conçues pour être publiées rapidement après une procédure de révision accélérée.

Politique éthique de soumission

Bulletin de la Société géologique de France ne prendra en considération que des articles approuvés par tous les co-auteurs, qui n'ont jamais été publiés auparavant et qui ne sont pas en cours de publication sur un autre support. Les auteurs peuvent se référer au “Committee on Publishing Ethics (COPE)” pour tous les aspects éthiques de la publication : http://publicationethics.org/

Manuscrits

La mise en forme du texte doit être la plus simple possible, en format 1 colonne, non justifiée et en double interligne. Les lignes devront être numérotées. Tous les articles devront comporter dans l’ordre :

  • le titre (français et anglais),
  • le prénom usuel (en toutes lettres) et le nom des auteurs avec leur adresse et celle de l’organisme auquel ils appartiennent,
  • l’adresse de courrier électronique de l’auteur correspondant,
  • 6 mots-clés (français et anglais),
  • un résumé en français (2000 à 3000 signes, espaces inclus),
  • un résumé en anglais (2000 à 3000 signes, espaces inclus),
  • le texte,
  • les références,
  • les légendes des figures (bilingues pour les articles en français),
  • les figures (1 figure par page) dans l’ordre d’appel dans le texte.

Matériel supplémentaire

Afin de ne pas perdre de vue les idées principales de l’article, certaines données pourront être fournies sous forme de matériel supplémentaire. Il s’agit typiquement de matériel qui ne peut pas être publié dans la version papier comme des vidéos, des grands tableaux de données ou certaines images.

Références bibliographiques

Il semble important de vérifier la pertinence des références citées. Dans la version en-ligne, des hyperliens permettront au lecteur d'accéder à la source citée. Si les références sont erronées ou incomplètes (pas de nom d'auteur ou une erreur de volume ou de pagination par exemple) l'hyperlien associé sera défectueux ce qui peut réduire l'intérêt d'une publication en-ligne de votre travail.

Une référence dans le texte doit inclure le nom de l'auteur suivi de l'année de publication, part exemple : (Smith, 2002), selon Smith (2002), (Smith et Davies, 2002; Davies, 2003; Smith, 2005; Smith et al., 2007). Toutes les références doivent être appelées dans le texte.

Liste de références bibliographiques

Le nom des périodiques doivent être abrégé selon « the World list of scientifics periodicals » et écrit en italique. Les usages suivants doivent être respectés :

Journal :
Goozner M, Caplan A, Moreno J, Kramer BS, Babor TF, Husser WC. 2009. A common standard for conflict of interest disclosure in addiction journals. Addiction 104:1779–1784.

Livre :
Goodman NW, Edwards MB. 2006. Medical writing: a prescription for clarity, 3rd ed. Cambridge: Cambridge University Press.

Chapitre de livre :
Lepoivre P, Kummert J. Le diagnostic des maladies parasitaires. In : Semal J, Ed. Traité de pathologie végétale. Gembloux (Belgique) : Presses agronomiques de Gembloux, 1989, pp. 74–96.

Internet :
AuthorAID Resource Library. Available from http://www.authoraid.info/resource-library (last consult: 2013/23/03).

Note : S’il y a plus de 6 auteurs, noter les 3 premiers suivis d’et al.

Illustrations

Les illustrations (tableaux, graphiques, figures, photographies) sont placées à la fin du texte sur des pages séparées. Elles sont numérotées en chiffres arabes et accompagnées d'une courte légende en français. Elles doivent être appelées dans le texte (Encadré, Tab., Fig.).

Une liste des illustrations avec les légendes sera placée à la fin du texte. Les graphiques et figures seront transmis par fichier au format .EPS, .PS, .PPT ou .TIF avec une résolution de 300 dpi minimum et les photographies au format .JPG avec une résolution de 300 dpi minimum.

Les illustrations en couleur sont publiées en noir et blanc dans la version papier. Il faut donc veiller à leur lisibilité (choix de trames pour les graphiques, luminosité et contraste pour les photographies). La reproduction éventuelle de photographies ou de figures en couleur dans la version papier est à la charge financière des auteurs (devis disponible sur demande auprès de l'éditeur).

Toute illustration doit être de très bonne qualité afin de permettre une reproduction directe. Aucune retouche ne sera effectuée par l'éditeur.

Il est de la responsabilité de l'auteur de solliciter auprès de l'éditeur et des auteurs concernés l'autorisation de reproduire tout document (photo, figure ou tableau) déjà publié. La source doit impérativement être mentionnée.